La première partie de l’étape se passe en Suisse dans les alpages, puis après le col de coux passage en France et descente destructrice de genoux vers Samoëns.

Je voudrais vous faire profiter de ce que j’ai appris de la Suisse. C’est un pays à la pointe de l’agro-biologie.

image

Ils ont réussi à croiser des vaches avec des dahuts (ils appellent cet animal des davaches). L’intérêt réside lors de la traite. À l’heure de traire ces animaux, le paysans les appellent, avec l’écho de la montagne, la bête croit que quelqu’un l’appelle derrière, elle se retourne et forcément tombe jusqu’au bas de la vallée ou se trouve la salle de traite.  Il faut juste un équipement de traite adapté puisqu’une mamelles est plus haute que l’autre.
Autre création suisse en court de mise au point.

image

Le vachien : cet animal croisement d’un chien et d’une vache, permettrait de ne plus avoir besoin de chiens de berger. Les vaches seraient en auto-gardiennage. Elles seraient plus efficaces comme chien de garde (un vachien de garde de 500 kg ça impressionne) . Comme le montre la photo les niches sont plus grandes. La seule limite est que la bête à tendance à s’assommer lorsqu’elle se gratte derrière l’oreille avec la patte arrière.

Voilà comme vous le constatez, les voyages à l’étranger permettent d’apprendre pleins de choses.

Sinon le paysage je craint de vous décevoir c’est encore des montagnes.

image

Col de Coux borne frontiere.

image

image

Les Dents.

image

Chapelle du village Les Allemands.

image

La Giffre