Départ de Sospel , bien réveillé, je marche sur un nuage, de nombreux messages pour mon anniversaire sur le portable (et oui c’est aujourd’hui mes cinquante ans). Je me sens bien. Après deux heures de marche et un col (le col du Razet) je fais moins dans le léger et je dois chercher de la ressource très loin . Je regarde la suite du parcours, le col du berceau m’attend ainsi que le Pas du Lion . Pour un renouveau un berceau c’est bien puis je suis du signe du lion alors disons que ce sont des signes et allons y. Et la, au détours d’un rocher ,La Mer.

Le choc, toutes ces semaines de marche pour l’apercevoir au détour d’un rocher. J’ai pas pensé à ce moment. Je me suis souvent projeté les pieds dedans en essayant d’imaginer mes émotions . Mais simplement la voir de haut, je me suis senti grand de ce que j’avais fait mais petit devant l’immense bleu. Le passage du berceau se passe bien mais après la descente est glissante, je me retrouve plusieurs fois sur les fesses. Je suis convaincu du bienfait de fixer la tente au bas du sac à dos . Sans elle, bonjours le bas du dos. L’arrivée à Menton se fais en passant sous une autoroute et à travers une route plutôt quelconque , pas à la hauteur de la situation. (enfin ma situation). Arrivé au port, je ne traverse pas la route pour rejoindre la plage, mais je reste loin de l’eau , je préfère aller directement au  camping, planter la tente. C’est seulement en toute fin d’après midi que, tout propre sur moi, je vais tremper mes pieds dans l’eau et marquer ainsi la fin de mon parcours mer du Nord – méditerranée . Vous parler des émotions associées à cette instant m’est difficile. C’est un maelström, je vois passer des choses comme de la fierté, du vide, de la joie, de l’envie d ‘autre chose, de l’envie de la même chose. Des images de paysage que j’ai vu défilent à grande vitesse. J’ai besoin de décantation.

Les photos.

image

Une sensation de plus d’humidité

image

Enfin tout est relatif

image

La bête et la mer

image

Je croyais qu’il serait écrit ARRIVÉE

image

Quoi de plus merveilleux que d’arriver le jour de mon anniversaire ?

Conclusion:  l’eau est plus froide en mer du nord qu’en méditerranée (ne jamais perdre une occasion d’être didactique).

Afin de densifier ces informations, demain je prend le chemin de saint Jacques afin de tremper mes pieds dans l’Atlantique et vous dire quelle eau est la plus chaude. Je pense pouvoir vous donner l’information dans une cinquantaine d’étape.

À demain donc pour le compte rendu de l’étape Menton Nice.

(Jean-Patrick tu veux bien animer la TSMI jusqu’en novembre ?).