Réveil à 6.30 encore plein de fatigue. Et oui j’avais oublié un détail, difficile de dormir dans un camping espagnol. Malgré les bouchons d’oreilles pas moyen de dormir avant minuit. Enfin préparatifs, pliage de tente douche ect… Départ 8 h pour une étape qui est une de proposée dans le topo : 16 km 900 m de dénivelé. Passage d’un col à 1100 m . Donc de bonne heure et de bonne humeur, je commence le chemin celui-ci se présente par ruban de ciment qui serpente sur plusieurs km jusqu’à Bassegoda un hameau, une maison plutôt ou un couple de vieux propose des boissons ,petite pause. Ils sont sympa même si je comprend rien de ce qu’ils me disent. Le principe est simple .il y a un portail avec une chaîne cadenassée . Quand tu arrives un gros chien aboit .Comme tu regardes ou est le bar annonce, le chien devient fou. Un papi ouvre une espèce de mansarde a l’autre bout du bâtiment et dit une très longue phrase . Tu réponds alors Bebert avec un point d’interrogation à la fin. C’est pas qu’il s’appelle Albert mais ça veux dire boire ici . Alors un long processus commence . Une vieille d’âme sort en s’appuyant sur un bâton. Elle attache le chien , va prendre  la clef du cadenas qui est cacher sous un cailloux à côté du cadenas. Retire la chaîne ouvre le portail et te fait entrer dans la cour ou est cachée une table avec chaise et parasol , le tout en racontant une longue histoire . Malgré que j’ai essayé plusieurs fois de lui dire que je parle pas ni espagnol ni catalan . Enfin elle te demande si tu veux une bière ou un coca ? (je sais pas si il y a autre chose) va pour un coca que le monsieur apporte immédiatement .La petite pause devient grande . Et tout cela avec beaucoup de gentillesse et de peine pour eux. Pour un coca à 2 euro! .

image

Un aperçu du bar.
Enfin le chemin m’appelle et la monté du col commence à travers bois . Des fois un point de vue.

image

image

Enfin arrive le col

image

Eh bien sur après, il faut redescendre vers Sant Aniol par le coll de Ruig
Les ruines de sant Aniol offre tout le confort moderne

image

image

Repos du randonneur.

Il y a plus de monde sur cette partie du sentier (ou alors c’est le  vendredi je ne sais pas )
J’ai croisé mes premiers collègues de gr11. 4 anglais(es) qui le font  dans l’autre sens . Cette année, ils font de Andorre jusqu’à la méditerranée. Je me sens moins seul.
Que dire de plus. Je commence à trouver mes marques .Le topo disait pour cette étape 6 h, j’en ai mis une de plus pauses comprises . Mes sensations sont bonnes. Le paysage change, cela ressemble de plus en plus à de la montagne des buis, des houx , des pins et d’autres arbres que je ne connais pas. Fini le maquis. Voilà je vais attendre un peu puis manger et installer mon bivouac. A demain pour de nouvelles aventures (ou pas) .