Étiquettes

Finalement la solution à mon problème de ravitaillement m’a été donner par Sammy , un jeune allemand qui fait le Gr aussi. Dans le même sens que moi . En discutant hier soir , il m’informe qu’au milieu de l’étape , il y a un refuge gardé à Estaon . Depuis l’an dernier l’école du village déserté faute d’enfants à été transformée en refuge. Je fais une petite parenthèse pour dire que si il y a des problèmes de signalisation sur ce Gr (je me suis trompé de direction 3 fois et à chaque embranchement, il faut chercher, sortir les cartes etc… C’est souvent de l’orientation et ça c’est pas ma vision de la randonnée)  , il y a un investissement fait pour que les distances trop importantes sans accueils ou commerces soient réduites .
Mais commençons mon petit résumé de l’étape. Quitter Tavascan après le petit déjeuné copieux de l’hôtel vers 8h30. Passer sur le pont mignon

image

Et monté vers le petit hameau de Aineto ,très mignon aussi .

image

La petite église est magnifique et la photo ne lui rend pas grâce.
La montée continue puis le chemin reste sur une ligne de niveau pendant un long moment à flan de montagne

image

Pas toujours aussi large que sur la photo, enfin bifurcation vers la droite et petite grimpette jusqu’au col de Jou  1838 m ( j’ai pas chercher mais je crois en avoir fait un col de Jou dans les alpes ).
Après le col descente vers un hameau déserté : les bordes de Nibros .

image

Les bordes ne sont pas bien visible mais c’est tout au fond .

image

En ensuite longer le Ria jusqu’au hameau de Estaon 1237 m .
Sur le parcours, je croise de nombreuses bordes abandonnées.
Je vient de passer un moment à discuter avec le gars qui s’occupe du refuge, c’est pas facile pour lui, le refuge est ouvert toute l’année . Mais l’hivers il n’y a pas de passage donc peu de travail. Estaon ne possède que trois maisons habitées l’hivers . Bien sur par des gens âgées . C’est une volonté de la municipalité de maintenir le refuge , mais au bout d’un an d’activité , c’est pas gagné . Il faut aussi que l’information circule sur les topoguides .
La vallée à du mal à survivre .
Moi aussi , mais je commence à me remonté la pente ( et la c’est une image ) de la fatigue. Je pense être plus en forme demain (où pas )